Web

L’application « Bikes vs Cars », vers une mobilité durable

Le documentaire suédois Bikes vs Cars a donné naissance à sa propre application mobile engagée vers une mobilité durable et écologique en promouvant l’usage du vélo.

BikesvsCars-App

Cette application android a été financée par la ville de Malmö, par la région de la Scanie (la Skåne en suédois) et par l’association Cykelfrämjandet. Elle est un prolongement direct du propos que Fredrik Gertten (voir notre interview) délivre dans son documentaire Bikes vs Cars (2015).

Téléchargeable gratuitement sur Google Play, elle vous propose d’enregistrer les kilomètres que vous parcourez à vélo pour les mettre en commun avec les autres contributions, afin de rendre compte de la pratique du vélo dans le monde et des types de chemins empruntés par les usagers.

Le but de l’application est simplement d’enregistrer des statistiques en perpétuelle évolution dans le but qu’elles soient utilisées dans le monde entier par des personnes qui travaillent dans l’aménagement urbain et la planification des villes, dans l’optique de favoriser le développement d’infrastructures adaptées au vélo.

Au moment où j’écris cet article, 4 137 508 kilomètres ont été enregistrés sur l’application, économisant par-là 537, 8 tonnes de CO2 et 1691 barils d’essence. Le prochain record à battre sur l’application est de 9 500 000 kilomètres. Alors à vos pédales pour ajouter votre pierre à l’édifice !

Photo : WG Film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s