Food

En août, c’est la fête de l’écrevisse !

En Suède, à la fin de l’été, c’est la Kräftskiva, la fête de l’écrevisse ! À la tombée de la nuit, les Suédois se regroupent autour de la table pour déguster de délicieuses écrevisses à l’aneth.

10_7_Anna_Skoog_ima52806_A5

Photo : Anna Skoog / Johnér

Kräftskiva, ou le festin d’écrevisses

Qui dit fin août, dit fête de l’écrevisse et son fameux « festin d’écrevisses », Kräftskiva en suédois (kräfta pour « écrevisse » et skiva pour « fête »). Chaque année en Suède, à la fin de l’été, se déroule cette fête très populaire durant laquelle on déguste des écrevisses, ces animaux bien sympathiques qui vivent dans l’eau douce.

Le festin se déroule généralement le soir, en plein air, à la lueur des bougies et des lampions, et permet aux familles et aux amis de se retrouver autour d’une grande table. Et pour ceux qui veulent faire les choses bien, ils peuvent même se vêtir d’un chapeau pointu sur la tête et d’une bavette sur laquelle est représentée une écrevisse (non non, c’est pas du tout ridicule !).

10_7_carolina_romare-crayfish_party-3044

Photo : Carolina Romare / imagebank.sweden.se

Cette coutume provient d’une décision bureaucratique qui avait interdit la pêche à l’écrevisse à l’exception du mois d’août et début septembre, en raison de la menace d’extinction de l’écrevisse.

Si le festin se déroule le soir, c’est parce qu’il faut que les écrevisses soient encore vivantes au moment de les cuire. Et pour ça, il faut donc les pêcher à la nuit tombée, car l’écrevisse est un animal nocturne.

L’écrevisse en France

En France, l’écrevisse est en voie de régression, et un plan national « écrevisse » cherche à protéger et restaurer l’espèce. Mais si vous tenez à organiser une Kräftskiva, Ikea Family fête aussi l’écrevisse en vous offrant -15 % sur son paquet d’un kilo d’écrevisses surgelées à l’aneth, et ce jusqu’au 14 août, alors faites vite ! Sinon, en France, l’écrevisse n’est à l’honneur qu’à la Saint-Patrick, le 17 mars, où l’on peut déclamer ce dicton : « Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leur trou sortent les écrevisses ».

10_7_carolina_romare-crayfish_party-3037

Carolina Romare / imagebank.sweden.se

Petit manuel pour organiser votre festin d’écrevisses

Déjà, pour préparer le festin, il faut vous procurer l’animal tant convoité. La demande est si importante en Suède que la plupart des écrevisses sont importés de Chine, de Turquie et des États-Unis. Vous en trouverez donc dans tous les magasins de Suède. Mais si vous envisagez d’acheter des écrevisses d’origine suédoise chez le poissonnier (le must, il va sans dire), ça risquera de vous coûter très cher, étant donné qu’elles se font de plus en plus rares. Sinon, si vous êtes courageux et bon pêcheur, vous pouvez les pêcher par vous-mêmes. Mais gare à ne pas les pêcher hors saison !

Maintenant que vous avez vos écrevisses (vivantes surtout !), il vous faut les cuire dans de l’eau salée avec de l’aneth. Une fois cuites, il faut les manger froides et avec les doigts. Il est également conseillé de les manger avec du pain et du fromage Västerbotten, ainsi qu’avec de la bière, de l’aquavit ou du schnaps.

10_7_miriam_preis-culinary_academy-4515

Photo : Miriam Preis / Visit Sweden

La légende raconte qu’il est permis de déguster les écrevisses bruyamment en aspirant comme un fourmilier (vous savez, ce charmant animal au long museau), pour mieux en extraire tout le suc. Et c’est donc là qu’intervient la « bavette écrevisse ». Comme quoi, ils ont pensé à tout les inventeurs de la fête de l’écrevisse. Par contre, on ne sait toujours pas à quoi peut bien servir le chapeau pointu…

Et pour s’assurer d’une bonne ambiance, rien de tel que des chansons à boire pour s’amuser toute la nuit !

Comme on est sympa, on vous en fait découvrir une intitulée Kräfta prydd med dill :

Kräfta, kräfta prydd med dill,
och en immig sup därtill.
Bröd och smör och ost och sill,
och så några supar till.
Kräfta, kräfta prydd med dill,
nu har vi fått allt vi vill.

Traduction (sans les rimes, malheureusement) :

Écrevisses, écrevisses à l’aneth,
et un verre d’eau-de-vie avec ça.
Pain et beurre et fromage et hareng,
et quelques verres d’eau-de-vie avec ça.
Écrevisses, écrevisses à l’aneth,
maintenant nous avons trouvé tout ce qu’il nous faut.

Bonne fête de l’écrevisse à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s