Films & séries

Midnattssol / Jour Polaire, la nouvelle série franco-suédoise qui fait froid dans le dos

Si l’on vous dit Björn Stein, Måns Mårlind, des crimes sanglants, une co-production et des dialogues bilingues vous nous répondez.. Non! pas The Bridge, mais Midnattssol / Jour Polaire, la nouvelle série thriller franco-suédoise avec Leila Bekhti et Gustaf Hammarsten.

Synopsis:  Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d’un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi (Leila Bekhti), capitaine française de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale et plus particulièrement avec le procureur Anders Harnesk (Gustaf Hammarsten).

Située aux confins de la Laponie, dans le pays des Samis,  Jour Polaire est un thriller dont l’action s’inscrit dans une ville en plein bouleversement, contrainte de déménager de quelques kilomètres pour ne pas être engloutie par les travaux d’extension de la mine voisine, source même de sa richesse. La perte progressive des repères spatio-temporels de Kahina, qui va vivre une descente aux enfers dans ce jour sans fin, est au cœur du dispositif de la série. Måns Mårlind etBjörn Stein réaliseront les huit épisodes. (source: canal+)

midnight-sun-jour-polaire-leila-bekhti-gustaf-hammarsten

Leila Bekhti et Gustaf Hammarsten, photo: Jérôme Bonnet / Canal +

Confrontation et immersion dans la culture same

Sous ses faux airs de The Bridge 2.0, cette série, toute première co-production franco-suédoise entre SVT (Sveriges Television) et Canal+, nous dévoile un univers bien différent, cette fois entre Paris et la Laponie suédoise. Tournée entre juin et octobre 2015 avec en toile de fond l’été arctique lapon, Midnattssol veut aller plus loin que l’exotisme nordique et propose une immersion dans la culture des sames, peuple indigène de Laponie, en soulevant, derrière une série de meurtres, des problématiques culturelles actuelles.

Une production à gros budget

 Pour ce qui est du budget, on parle aux alentours de 100 millions de couronnes suédoises soit environ 11 millions d’euros. A défaut de vous montrer le trailer officiel encore indisponible en France, voici quelques extraits dans le clip des créations originales Canal+ de 2016.

Le premier épisode de la saison 1 qui se joue en 8 actes de 52 minutes sera diffusé le 23 octobre sur la SVT et devrait être également diffusé par Canal + cet automne. Diffusée par SVT dans les pays nordiques, c’est Studiocanal qui assurera la distribution donc en France mais aussi à l’étranger. En tout, Midnattssol / Jour Polaire sera distribué dans une trentaine de pays, rien que ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s