Films & séries

Mais qui est Linus Sandgren, vainqueur de l’Oscar du meilleur photographe.

Oscar de la meilleure photographie pour le film La La Land, Linus Sandgren passe enfin de l’autre côté de la caméra, sous le feu des projecteurs. Retour sur la carrière du cinématographe suédois. 

Déjà 18 ans de carrière!

Il faut remonter 17 ans avant La La Land pour trouver les premiers projets cinématographiques où figurent la participation de Linus Sandgren. C’est en 1999 qu’il filme son premier court-métrage de 12 minutes, Systrar, dirigé par Jesper Dagöö. Il s’agit d’une histoire un peu sombre où deux soeur ayant pris un chemin différent se réunissent dans une banlieue de Stockholm, l’une, Eva, est devenue femme de chambre et l’autre, Camilla, est devenue criminelle.

Linus a ensuite filmé dans des formats très différents, passant du court-métrage aux séries télé comme Rätt i rutan en 2003  et au documentaire avec Alla bara försvinner dirigé par Kajsa Eldin et Pil Maria Gunnarsson en 2004.

Linus a également beaucoup travaillé avec Måns Mårlind et Björn Stein. Il a d’abord filmé ce court-métrage de 42 minutes totalement fou et improbable; Disco Kung Fu!

C’est avec eux qu’il filme son premier long métrage en 2005, Storm , dans un style beaucoup plus sombre que celui qu’on lui connaît actuellement. Il enchaînera ensuite les collaborations avec ses deux compères suédois et participe notamment à la réalisation de Shelter en 2010.

Il enchaîne ensuite les grosses productions américaines avec des films comme Promised Land, dirigé par Gus Van Sant et avec Matt Damon, American Hustle en 2013 et Joy en 2015. C’est pourtant seulement en 2016 et 2017 que viendra la consécration pour Linus Sandgren. En plus de son Oscar, il remporte également de nombreux critics awards en 2016 pour La La Land . Il remporte aussi le prix du meilleur photographe au BAFTA award, au Hollywood Film Award et au Capri Film Festival Award, toujours pour La La Land. On lui souhaite que ce ne soit que le début!

Une oeuvre qui s’étend au-delà du cinéma

Connu et reconnu pour sa carrière cinématographique, Linus Sandgren touche aussi à la publicité. Il a notamment filmé pour de grande marques comme Duracell avec le footballeur Derrick Coleman ou encore pour la marque d’alcool Hennessy, avec le boxeur Manny Pacquiao.

Il a également collaboré avec Volvo et la chanteuse Robyn pour la publicité du modèle Drive-E. On reconnaît bien la palette de Linus et les jeux de lumières qui font penser à La La Land.

Pour jeter un oeil de plus prêt à l’oeuvre de Linus Sandgren, voici son site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s