Sport

Retour sur la bonne semaine des jaunes et bleus face aux bleus et aux voisins norvégiens

 Dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, la Suède accueillait la France à Solna. Face à des bleus en manque d’inspiration, la Suède arrache la victoire à la dernière seconde après une énorme boulette de Lloris. Et ça tombe bien car les suédois raffolent des boulettes.. tu l’as ?

Crédit photo: Aftonbladet

Victoire à l’arrachée mais pas volée

Après un match plutôt serré, la Suède a fait ce qu’elle sait faire de mieux, défendre avec un bloc solide et discipliné, récupérer la balle et procéder en contre et passé par les ailes. C’est d’ailleurs de l’aile gauche qu’est venu le premier but suédois. Après un centre d’Augustinsson, c’est Jimmy Durmaz qui vient reprendre la balle, esseulé au second poteau. Une fin de première période idéale pour se remettre en confiance !

Köttbullar pour Lloris

Quand on est petit et qu’on commence le foot en club, la première chose qu’on apprend à un gardien de but, c’est de ne pas relancer dans l’axe, encore moins à ras de terre. On se dirigeait tranquillement vers un petit match nul à Solna, ce qui faisait plutôt les affaires des français, pourtant c’est précisément ce qu’à fait Lloris à la dernière minute de jeu. Sorti de sa surface pour relancer, le gardien français fait une erreur d’appréciation en relance dans l’axe au rond central. Toivonen saute sur l’occasion, frappe sans même contrôlé la balle. Lloris ne peut rien faire, c’est un hold-up pour les jaunes et bleus qui ont, au final, très peu inquiété la défense française au cours du match.

Il s’agit d’une victoire très importante puisqu’au classement du groupe A des éliminatoires pour la coupe du monde en Russie, la Suède passe en tête avec 13 points, à égalité avec la France ! La dernière fois que la Suède s’était imposée face à la France remonte à juin 2012 lors de l’Euro à Kiev.

Et pour le fun, on vous montre la réaction hystérique  des commentateurs suédois après le but victorieux de Toivonen.

La Suède plus forte sans Zlatan ?

C’est la question qu’on a posé au sélectionneur de la Norvège Lars Lagerbäck en conférence de presse avant le match amical contre la Suède et ce dernier a été assez diplomate tout en montrant une légère préférence. Pour lui, l’équipe a trouvé un bon équilibre cette année. Il pense pense qu’avoir un joueur de l’envergure de Zlatan est un énorme avantage pour une équipe mais cela demande beaucoup de réajustements pour le reste de l’équipe. Un joueur comme lui peut faire la différence à lui seul dans un match mais à la fin c’est toujours l’équipe qui gagne.

Un derby scandinave serré

Crédit photo: Reuters

En déplacement à Oslo pour le dernier match de cette saison 2016-2017, la Suède est arrivé sur le terrain en faisant figure de favoris, après avoir battu la France quelques jours plus tôt et devant une petite  équipe norvégienne classé 86ème au classement FIFA mais qui tente de se reconstruire avec une nouvelle génération. Ce dernier match était aussi l’occasion de faire tourner l’effectif avec beaucoup de jeunes sur le terrain des deux côtés.

C’est pourtant les norvégiens qui ouvre le score par l’intermédiaire de Elyounoussi, juste avant la pause. Ils rateront même la balle de break à l’heure de jeu grâce à un grand arrêt de Nordfeldt sur une tête de Daelhi. Au final les suédois arrache le match nul en fin de match. C’est Armenteros qui libère ses coéquipiers d’une tête sur un corner frappé par Nyland à la 82ème minute.

Un match en demi-teinte qui conclut cependant une belle fin de saison internationale ou les jaunes et bleus ont battu les deux finalistes de l’Euro!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s