Food

Julmust, le Coca-cola suédois

À Noël, il est coutume de boire du vin chaud – ou glögg en suédois – ou du thé de Noël. Mais connaissiez-vous le Julmust, un soda qui fait fureur en Suède et en Norvège ?

496612290_1280x720

Le célèbre Coca-cola n’a qu’à bien se tenir. En effet, chaque année à la période des fêtes de fin d’année, la consommation de Coca-cola baisse jusqu’à 75 % en Suède, les Suédois lui préférant le Julmust, un délicieux soda principalement consommé à Noël et qui ne manque pas de faire la joie des petits comme des grands. 45 millions de litres de Julmust sont consommés chaque année, dont 75 % au mois de décembre !

Le Julmust a été créé en 1910 par Harry Roberts et son père, dans l’idée d’inventer une alternative non-alcoolisée à la bière. La boisson gazeuse est principalement distribuée par Apotekarnes et Nygardå, et à l’international par le magasin Ikea (Dryck Julmust).

Bien sûr, Coca-cola a très vite voulu faire face à cette concurrence. De fait, Coca-cola Drycker Sverige AB a produit son propre julmust appelé « Bjäre Julmust » à partir de 2004 après avoir acheté le sirop produit par Roberts AB. À partir de 2007, Bjäre Julmust est uniquement commercialisé dans les restaurants McDonald’s, avant de disparaître en 2008, et de finalement marquer son retour en 2011.

Julmust

metro.se

Si vous souhaitez la fabriquer vous-mêmes, les ingrédients sont les suivants : eau gazeuse, sucre, extrait de houblon, extrait de malt, épices, colorant caramel, acide citrique et conservateurs.

Ça marche aussi avec Pâques, où la boisson est vendue sous le nom de påskmust ! Hors périodes de fêtes, le breuvage est simplement appelé must et est assez difficile à trouver dans les magasins.

Si vous souhaitez vous procurer du Julmust, rendez-vous à l’épicerie suédoise Svenska Affären à Paris (voir notre rubrique Bonnes adresses) ou dans les magasins Ikea ! Bonne dégustation et… skål !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s