Lorsque le décembre arrive, la ville s’habille de lumière pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Dès le premier dimanche de l’Avent, tout commence avec la décoration de la maison, mais surtout avec la première bougie que l’on allume. À la fenêtre, on accroche une étoile, et devant on dispose un chandelier.
Tous les ans, la SVT propose un calendrier de l’Avent. Ce sont de petits épisodes de 13/14 minutes. Celui de cette année s’intitule « Jakten på tidskristallen » (que l’on pourrait traduite par « À la poursuite du cristal du temps »), et c’est l’adaptation de « Speglarnas hemlighet » de l’auteure Erika Vallin. On y suit les aventures de Asrin, Lima et Max.
Les marchés de Noël ouvrent leurs portes, et c’est le moment idéal pour aller acheter des décorations en famille, et surtout pour déguster un « glögg » et manger quelques « pepperkakor ».
Le glögg c’est un vin chaud aux épices.
Le 13 décembre, c’est la Sainte Lucie, la fête des Lumières. C’est l’occasion de manger une brioche au safran : « Lussebulle » ou « Lussekatt ». On va surtout assister à un concert. Il est très difficile d’en rater un tellement il y en a. À la télévision, très tôt le matin, dans les églises, mais aussi dans les écoles.
https://www.svtplay.se/luciamorgon-fran-kungsholms-kyrka
Le soir de Noël, tout le monde se réunit, non pas autour d’une table avec un repas interminable, mais autour d’un buffet, que l’on appelle « Julbordet ». Il se compose traditionnellement de poissons pour l’entrée (harengs, saumon…), de viande pour le plat principal (Jambon de Noël) et de pomme de terre (Janssons frestelse). Le snaps et la bière ne sont pas très loin. C’est un moment convivial où l’on chante notamment « Midnatt Råder ».