Musique

First Aid Kit : reines suédoises de la scène indie folk

Le 8 mars 2018, j’ai pu assister au concert des sœurs suédoises qui se produisaient au Columbia Halle de Berlin. Pourquoi Berlin ? Les dates françaises, suédoises et danoises étaient complètes en quelques heures, et il n’était pas question de manquer ce petit bijou en live !

IMG_20180308_182433.jpg

 La scène musicale suédoise, ce n’est pas que ABBA et le heavy metal. Si les genres pop, rock, metal ou encore électronique sont les plus répandus, les amateurs de folk aux sonorités plus country peuvent aussi y trouver leur bonheur.

Pour vous donner quelques repères, First Aid Kit, composé des sœurs Klara et Johanna Söderberg originaires de Stockholm, s’est fait connaître en 2008 grâce à leur reprise de Tiger Mountain Peasant Song, de Fleet Foxes. Elles atteignent une renommée mondiale avec leur album The Big Black and the Blue (2010) et enflamment les charts avec The Lion’s Roar (2012), puis Stay Gold (2014).

En 2011, elles interprètent Dancing Barefoot, de Patti Smith, devant cette dernière émue aux larmes, qui recevait le Polar Music Prize à Stockholm.

C’est pour le plus grand bonheur des fans que leur quatrième album Ruins a fait sa sortie le 19 janvier 2018, suivi d’une tournée mondiale incluant des festivals, notamment le fameux Coachella.

IMG_20180308_210009.jpg

Il aura fallu quatre ans d’intervalles et beaucoup de vécu depuis leur dernier album. Décrit comme le plus accompli, Ruins mêle des chansons très country telles que Postcard, à des ambiances pop comme Fireworks, en passant par des ballades minimalistes qui nous font entrer des mondes de rêves comme To Live A Life.

Sur scène, l’univers magique de First Aid Kit se retranscrit. La complicité entre le duo et leurs musiciens, et la symbiose entre eux mais aussi avec le public, donne une atmosphère qu’on est pas prêt d’oublier !

IMG_20180308_205552.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s