Apropå

Hej!

Vem?

Kulturfika, c‘est l’histoire de deux Sorbonnards qui se sont rencontrés en cours de suédois en 2014. Lucas, étudiant en lettres modernes appliquées, passionné de cinéma et friand de prinsesstårta, et Laurent, étudiant en histoire de l’art, passionné de peinture et friand de semla. On aime parler Suède – et suédois – autour d’une bonne pâtisserie. On aime surtout la culture suédoise – et pas que, rassurez-vous – et écrire dessus. Et c’est pourquoi on vous partage notre passion depuis 2016.

Vad?

Kulturfika, c’est quoi ? Pour nous, il s’agit de partager notre passion pour la culture suédoise et de mieux la faire connaître à nos chers confrères francophones. Car la Suède, c’est pas seulement les boulettes de viande Ikea ou le canapé « design » au nom imprononçable sur lequel vous vous asseyez pour lire nos articles.

Pour vous, il s’agit de découvrir et de vous informer sur la culture suédoise en Suède, mais surtout à Paris, pour que vous puissiez mieux la découvrir de près, pour que vous ne ratiez pas le plaisir d’écouter, de voir, de ressentir, de goûter cette culture. Car oui, elle fait appel à tous nos sens, que ce soit en écoutant de la musique, en regardant un film, ou en se délectant d’un délicieux kanelbulle au soleil dans le jardin de l’Institut Suédois.

Kulturfika s’adresse donc à tous les francophones – peut-être qu’un jour il s’adressera aussi aux suédophones ? – qui s’intéressent à la culture suédoise, mais aussi à tous ceux qui ont simplement envie d’une dosette de culture, car la culture suédoise n’est pas des moindres dans l’ensemble de la culture européenne et mondiale. Aussi, les francophones résidants en Suède pourront être au courant de ce qui se passe dans la capitale, pour ne pas en perdre une miette.

Kultur

Nous, Français, percevons le pays du prix Nobel (inauguré en 1901 par ce cher Alfred Nobel) comme une société modernisée et progressiste, suivant le fameux modèle suédois, idéal de vie tant convoité et cité par les autres pays européens. La Suède mérite bien cette réputation, et son avant-gardisme sur la société et la culture est incontestable. Mais, mise à part une image fantasmée de la Suède, sa culture et ses ressources restent bien trop méconnues. Une culture créative et dynamique, qui s’étend jusqu’en France et sa capitale.

Savez-vous qu’à Paris il est possible de commencer sa journée avec un petit-déjeuner suédois dans le Marais, puis d’y visiter une exposition d’un artiste suédois contemporain, avant d’aller manger un délicieux smörgås place de la République, puis de s’approvisionner en sucreries rue des Martyrs, avant d’aller visiter une église suédoise dans le 17e, puis à deux pas de celle-ci faire le pleins de produits importés pour préparer un dîner à la suédoise, dans une charmante épicerie ? Et c’est sans compter toutes les festivités en fonction des saisons, les festivals de musique, de cinéma et de littérature, le marché de Noël suédois… Maintenant vous le savez, et vous en saurez encore davantage avec Kulturfika !

Fika

Si vous ne le savez pas encore, vous devez probablement vous demander ce que peut bien signifier le terme fika. Le dictionnaire vous répondra qu’il s’agit soit d’un nom, désignant le « café », soit d’un verbe, désignant l’action de « prendre un café ». Nous, de façon moins austère, on vous répondra qu’il s’agit d’une pause café. Pas celle de cinq minutes qu’un Français pressé à l’habitude de prendre entre deux trains dans une gare, mais une pause détente et conviviale avec ses amis. Elle se situe entre la « pause goûter » des enfants et le tea time anglais.

En Suède, il est facile de trouver un endroit chaleureux où se poser entre amis ou entre collègues pour souffler durant une longue journée de travail. Dans ces endroits, qui ressemblent quelque peu à nos Starbucks – en plus sympa – on peut s’asseoir confortablement, boire un bon café ou un délicieux thé glacé fait maison, tout en se délectant de l’une des nombreuses pâtisseries suédoises. Cette pause est si importante pour les Suédois que lorsqu’ils ne peuvent pas sortir prendre un fika, ils préparent les gâteaux chez eux à l’avance et les partagent avec leurs collègues de travail.

Le fika, c’est un principe de vie et de partage. Avec Kulturfika, notre envie est d’emprunter le même chemin, celui de la convivialité, du partage, pour souffler, pour nourrir l’esprit et remplir l’estomac !

Nous vous souhaitons une agréable pause culture et un agréable fika.

Välkomna et … Skol!

Lucas & Laurent

Laget

LUCAS / co-fondateur, rédacteur

Lucas

Lucas est étudiant en production audiovisuelle et passionné par la culture suédoise depuis ses premiers voyages en Suède. Il aime principalement écrire sur le cinéma et pratique également l’écriture de scénarios, d’essais et de nouvelles. Il a co-créé Kulturfika en 2016 avec Laurent, son voisin en cours de suédois lorsqu’ils étaient à l’université. hesling.lucas@hotmail.fr

 

LAURENT / co-fondateur / rédacteur

laurent

Laurent co-fonde Kulturfika avec Lucas en 2016. Il a voyagé à travers toute la Scandinavie et a vécu en Suède, où il a pu y trouver une source d’inspiration forte pour sa pratique de la peinture. Il exerce également ses talents culinaires dans la préparation de plats typiquement suédois.

 

ÉLODIE / rédactrice

Elodie


Élodie, 22 ans, est étudiante à Lund, en Suède, depuis plus d’un an : séduite après un échange Erasmus là-bas, elle a décidé d’y rester pour un master. Passionnée d’art et de voyages, aussi bien par l’Asie que les pays nordiques, elle a rejoint l’équipe de Kulturfika fin 2017.

 


SEBASTIAN
/ rédacteur

Sans titre-1


Sebastian est ce que l’on peut appeler un européen de par ses origines. À la fois enseignant et écrivain, il vit entre Paris, Madrid et Stockholm. Passionné de musique, littérature et bonne table, il rejoint l’équipe de Kulturfika fin 2017.

 

 

 

Kontakt

Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : kulturfika.contact@gmail.com. Retrouvez nous aussi sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram, et notre playlist spéciale Suède sur le site Spotify.

Vous pouvez aussi nous laisser un message depuis cette page en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s